Pauline Maroussia P - Photographies
Photographe Mariage Bordeaux Dordogne
LOGO_PAULINE_MAROUSSIA_P-feuille.png

Blog

PHOTOGRAPHE MARIAGE BORDEAUX• PHOTOGRAPHE COUPLE • PHOTOGRAPHE FAMILLE • PHOTOGRAPHE EVJF • PHOTOGRAPHE GROSSESSE
BORDEAUX, GIRONDE, AQUITAINE ET PARTOUT AILLEURS !

Organiser un mariage - presque - zéro déchets

organiser mariage zéro déchet eco responsable pays basque Sare Pauline Maroussia P Photographe Bordeaux Dordogne

J'en parle très rarement sur les réseaux, même mon entourage proche n'est pas forcément au courant de ma démarche, de peur de passer pour une "illuminée".. L'écologie est quelque chose qui me touche énormément. Depuis presque 1 an maintenant, j'essaye de réduire ma consommation et surtout celles de mes déchets, de tendre vers ce qu'on appelle le "zéro déchet" (utopique, c'est sur). C'était évident que j'allais en faire une démarche photographique. Mon amie Adeline m'a accompagné dans ce projet d'inspiration mariage : organiser une cérémonie et un banquet - presque - zéro déchets. Si des nouveaux lecteurs arrivent sur mon blog et ne savent pas qu'est ce qu'est un "shooting d'inspiration mariage" : il s'agit de recréer des scènes d'un mariage (préparatifs, cérémonie, séance photos de couple, repas, etc), avec un vrai couple, pour mettre en valeur les différents prestataires mariage, et aussi pour vous donner des idées pour votre futur Big Day :) ! La plupart du temps, j'organise ces shootings avec Gaëlle, wedding planeur chez Carnet de Noces (Se marier en hiver & Same Love, c'est elle!). Mais en ce début d'année, elle a eu beaucoup de travail à préparer pour la saison qui arrivait ! Nous nous sommes donc attaqués, avec Adeline, à trouver des prestataires en or, pour nous rejoindre dans cette aventure ! Pas facile de penser à tous les détails, à recevoir des mails de refus, ou d'essayer de faire comprendre le concept de "Zéro déchets"... Peu importe ! J'ai mis beaucoup de coeur à organiser tout cela, à prendre les photos douces, lumineuses et poétiques (même si le Karma était clairement contre nous : je vous raconte tout ça en fin d'article !)

Qu'est ce que le zéro déchet ? Comment est-il compatible avec l'univers du mariage ?

Le Zéro Déchet est une démarche visant à réduire au maximum notre production de déchets. Il s'agit bien de revoir son mode de consommation afin de produire moins de déchets à la source, et non pas simplement de mieux intégrer le recyclage dans nos modes de vie. Lorsque l'on s'est décidé pour créer un shooting d'inspiration, nous nous sommes tout de suite tournées vers le challenge de réaliser un mariage Zéro Déchets. Une fête pour un peu plus de 100 invités dégagerait près de 14,5 tonnes de CO2 et de nombreux déchets...

Un mariage en petit comité, tourné vers l'éco-responsabilité 

Proche de la nature, entre mer et montagnes, c'est vers le Pays Basque que nous nous sommes tournés. Au cœur d'une bergerie sur les hauteurs de Sare, une cérémonie du livre a unit Caroline & Dylan sous la sublime arche en macramé réalisée par Mélanie.
Pour un mariage éco-responsable, pas de faire-parts : envoyez-les par mail, réalisez un blog, les solutions sont nombreuses pour réduire les déchets papiers.
Le maquillage s'est tourné exclusivement sur du bio, du vegan et non testé sur les animaux. Là aussi, cela a du sens pour nous. Salomé avait tout ce qui faut pour sublimer notre future mariée!
Pour la décoration, Mélanie a choisi de réaliser une arche en macramé, des suspensions et des habits de chaises pour les mariés : elle confectionne ces créations à partir de tissages en macramé et de matériaux naturels ou recyclés : le bois utilisé étant principalement issu des plages du bassin d'Arcachon. Chaque tissage est réalisé à la main, dont les motifs sont dessinés par des entrelacs de noeuds. L'usage d'un coton naturel aux textures diverses est privilégié, souvent associé à d'autres composants (laines, perles, coquillages).

organiser mariage zéro déchet eco responsable pays basque Sare Pauline Maroussia P Photographe Bordeaux Dordogne
organiser mariage zéro déchet eco responsable pays basque Sare Pauline Maroussia P Photographe Bordeaux Dordogne

Une cérémonie du livre pour sceller un mariage - faire participer les invités -

La cérémonie du livre s'est déroulé avec beaucoup de douceur et d'émotions : chaque invité est venu apporter un ouvrage qu'il avait aimé et lui rappelait l'histoire de Caroline & Dylan ; à l'intérieur une petite dédicace aux mariés qui pourront alors constituer leur « bibliothèque de mariage ».
Le joaillier éthique Or du Monde, a accepté de nous suivre dans cette aventure et nous a proposé de superbes alliances en or recyclé qui respectent exactement nos valeurs.

organiser mariage zéro déchet eco responsable pays basque Sare Pauline Maroussia P Photographe Bordeaux Dordogne

Que fait-on des fleurs après un mariage ?

Certaines fleurs permettent plus que d'autres d'être séchées pour conserver au maximum votre décoration florale chez vous. On évite ainsi au maximum les déchets. Nous pouvons aussi selon les saisons se limiter à des variétés de fleurs qui poussent en France...pour un minimum d'impact sur l'environnement du aux longs trajets en avions et autres transporteurs. Ici Elia a choisi d'utiliser un mix de fleurs de saison ainsi que des fleurs qui sèchent facilement pour perdurer dans le temps. Quelque fleurs sèches pour le symbole de longévité : roses, œillets, genêt, wax, immortelles, graminées sèches, eucalyptus composent le bouquet de mariée. Ainsi, il pourra être séché la tête en bas pendant quelques temps. La décoration de salle et d'extérieur peuvent être composée de petits bouquets "du jardin" pour un effet naturel et champêtre. Des grands feuillages et branchages tels que l'eucalyptus et le salix sèchent facilement et peuvent donc être récupérés et faire une très jolie décoration d’intérieure chez vous. S'ajoute à cela des branchages de coton pour un effet tout doux et hivernal, qui pourront être là aussi, conservés. Le centre de table est composé d'écorces de bois et de racines, de petites plantes grasses, fleurettes et graminées pour le jours J. Cette composition durera elle aussi dans le temps!

organiser mariage zéro déchet eco responsable pays basque Sare Pauline Maroussia P Photographe Bordeaux Dordogne gâteau Vegan

Un repas de mariage zéro déchets, c'est possible ?

Pour le repas, pleins de petits « tips » sont à avoir en tête : pour limiter le papier, nous avons choisi de ne pas avoir de plan de table, ni de menu : surprise totale pour les invités ! Et quelle belle surprise en cette fin de repas : un gateau entièrement vegan et de saison : voici le Wedding Cake aux carottes et à l'ananas, préparé par la Team Greasys dans leur food truck bordelais.
Pensez à des pichets ou carafes pour éviter les bouteilles en plastiques. Pour la décoration de vos tables, comme pour la cérémonie : pensez à la recup', aux brocantes ou même à louer votre vaisselle. Evitez les serviettes en papier et remplacez-les par celles en tissu : cela habille toute de suite une table !

C'est sur une séance photo de couple, à l'abri de la pluie qui commençait à tomber, que nous avons terminé ce mariage simple, doux avec une pointe de rock'n roll, et se réchauffer autour d'un bon vin chaud aux épices !

Coiffure : Emilie 
Make up artist : Salomé 
Robe de mariée : La Tutullerie
Noeud papillon en bois : Atelier Barnabé 
Gateau Vegan : Greasys Food Truck
Décoratrice : Mélanie 
Fleuriste : Elia 
Photographes : Adeline Este & Pauline Maroussia P
Alliances : Or du Monde, bijoux éthiques

  • Tout ce que vous auriez voulu savoir sur ce shooting... 
    Une vraie galère... 

Mercredi (le shooting a lieu le samedi ) - La jeune femme qui aurait du nous fournir la papeterie nous annonce qu'elle ne sera pas prête à temps.
Vendredi (la veille) - La vidéaste qui devait travailler avec nous, nous lâche.
Vendredi (toujours) - Mélanie se rends compte qu'elle a oublié un mini bout de décoration à Bordeaux.
Samedi (jour J !) - des trombes d'eau s'abattent sur le Pays-Basque.
Samedi (à quelques heures du shooting) - Elia, la fleuriste m'appelle pour me dire que la bergerie à brulée pendant la nuit !! Ce n'est pas possible, le karma nous joue un mauvais tour... 
Samedi (H-2) Nous cherchons en quatrième vitesse, un nouveau lieu, abrité, pour enfin faire notre shooting ! Elia réussit à trouver cette maison sur les hauteurs de Sare, alors que la tempête bat son plein.
Samedi (sur le shooting). Tout le monde a froid, les vases manquent de se briser à chaque coup de vent. Le sol est trempé, et pourtant la bonne humeur est là !

Merci à mon équipe de dinguo de m'avoir suivi dans ce projet complément fou avec des conditions météorologiques titanesques ! Vous avez été tous incroyables ! 

Un grand merci à Stéphanie du blog
"La soeur de la Mariée" d'avoir relayé notre projet !