Pauline Maroussia P - Photographies
Photographe Mariage Bordeaux Dordogne
LOGO_PAULINE_MAROUSSIA_P-feuille.png

Blog

PHOTOGRAPHE MARIAGE BORDEAUX• PHOTOGRAPHE COUPLE • PHOTOGRAPHE FAMILLE • PHOTOGRAPHE EVJF • PHOTOGRAPHE GROSSESSE
BORDEAUX, GIRONDE, AQUITAINE ET PARTOUT AILLEURS !

Un mariage anglais au domaine de la Léotardie, près de Bergerac

mariage domaine de la léotardie Dordogne Bergerac Photographe Pauline Maroussia P Bordeaux
  • ENGLISH WEDDING : le programme de la journée

Un nouveau reportage mariage à vous montrer à & à vous raconter ! Parce que celui ci est assez particulier. Richard m'a contacté par mail en avril : "Hi, We are getting married near Bergerac (15 mins drive north of the town) on 26th August this year and are wondering if you are available to photograph our wedding, if so, please could you advise how much it would cost? We would anticipate the photography capturing around eight hours of the wedding. Many thanks".
OMG. Un mariage anglais. avec des ANGLAIS. et moi, je parle anglais comme une vache espagnole ! Enfin.. je comprends très bien ce qu'on me dit (if you speak slowly, of course !) mais pour aligner trois phrases, c'est compliqué. Bref, vous l'aurez compris : challenge de ma saison 2017 ! La correspondance par mail se passe pas trop mal, et lors de notre premier échange par Skype, Amy la future mariée me dit qu'elle parle un peu français car sa maman est belge. Oufff ça me rassure un peu. Pourtant j'ai du mal à comprendre : la cérémonie va durer 30 minutes, et ils passeront à table a 18h30. Je me dis que c'est impossible, que j'ai du zappé quelque chose, et j'essaye de me rassurer en me disant que la photographie est un langage universel et que j'aurais pas trop à sortir my english language so awful !

  • 26 AOUT, LA CHALEUR & LA SOLITUDE 

J'arrive au superbe Domaine de la Léotardie, en Dordogne, près de Bergerac à midi, pour 10h de reportage. Encore une fois, j'ai petit-déjeuné des pâtes bolo, et dans mon sac photo : compotes & barres de céréales pour tenir le coup! Il fait tellement chaud! Je me présente aux quelques invités et je demande où est la mariée. On me conduit jusqu'à la chambre d'Amy, où elle se prépare avec toutes ses "bridesmaids". Elle est super contente de me voir et m'explique que Kate, la wedding planeur est là, et elle est française! Yeahhh ça c'est chouette! Je commence à shooter les préparatifs des filles. Je suis un peu à l'écart, elles parlent vite, font des blagues et j'ai du mal à suivre. En tout cas, les nombreuses bouteilles de champagne s'enchainent ! Je vais ensuite voir où en sont les préparatifs de Richard, et là aussi les garçons boivent beaucoup haha. Je reviens près d'Amy. J'ai pu observer de chouettes différences : contrairement aux mariages français (en tout cas, d'après la tendance en cette saison 2017) : la coiffure d'Amy est peu travaillée, et le maquillage quand à lui est très prononcé (alors qu'en France, on est plutôt sur une coiffure complexe, des tresse, des chignons et un maquillage nude). Sa robe de mariée est une merveille : c'est en fait une combi-short et une jupe en tulle. A ses pieds ? Rien d'autre que des bracelets de cheville. J'ai eu une vraie mariée aux pieds nus! 

mariage domaine de la Léotardie Bergerac Dordogne Photographe Pauline Maroussia P Bordeaux
mariage anglais domaine de la Léotardie Bergerac Dordogne Photographe Pauline Maroussia P.
  • En route pour la cérémonie

Je pars avec toute la troupe de "bridesmaids" et le papa de la mariée. Les invités sont installés sous un grand arbre, c'est magnifique. Une des demoiselles d'honneur s'avance, et commence à chanter "Ho Hey" du groupe The Lumineers, accompagné par une guitare. Sublime. Amy arrive, pieds nus au bras de son père, c'est vraiment une très belle scène. Les discours se succèdent, et la cérémonie ne dure, effectivement, que trente petites minutes. Il est alors 15h45 et voilà Amy & Richard, courant vers le vin d'honneur, de grands sourires sur leurs visages ! Des musiciens venus de Londres sont là pour animer le cocktail, et les anglais reprennent en coeur leurs classiques : Queen, U2, c'est superbe ! Encore une fois, je reste planqué derrière mon appareil photo, et je n'ose pas aborder les invités pour engager la conversion. Certains viennent volontiers discuter avec moi, mais ça reste compliqué avec mon vocabulaire restreint. Quelques photos de couples & de groupes, sous la chaleur écrasante de cette fin aout, et le cocktail bas son plein. 18h30, tout le monde se dirige vers la salle de réception, toute en pierres. J'avais finalement bien compris l'organisation de la journée! Alors qu'en France, le repas ne commence qu'a 20h ou 20h30, je suis très surprise. Je retrouver Kate, la wedding planeur et on échange quelques mots. ça fait du bien de pouvoir parler françaaaais ! Elle m'explique qu'un repas est prévu pour moi, mais pas avant 20h30. Je mange quelques barres de céréales en bavardant avec les musiciens de Londres. Là encore, difficile de tenir plus de quinze minutes hors de ma langue maternelle. J'en profite pour détendre mes jambes et m'assoir un peu. Quelques discours des amis et du papa pendant le repas, mais tout le monde est attendu sur le "dancefloor" a 21h30, alors let's party tonight
Des guirlandes dans les arbres sont allumées dans la cour du Domaine, là encore, c'est simple, mais superbe. Pas de première danse pour Richard & Amy, tout le monde est là pour s'amuser avec eux . Pas de DJ non plus, mais toujours les musiciens géniaux qui enchainent les reprises de Shakira, Pharell Williams & j'en passe. Il est 22h passé, et il est temps pour moi de clore cette superbe journée. J'embrasse mes petits mariés anglais & j'attaque 1h30 de route, et me met au lit, prête à vivre d'autres aventures anglaises ! (Allez oui! Qu'on se le dise, ça fait du bien de sortir de sa zone de confort, parfois :D )