Pauline Maroussia P - Photographies
Photographe Mariage Bordeaux Dordogne

Blog

- Let's Go - Au pays du spéculoos

Un article un peu spécial aujourd'hui! J'ai envie de vous montrer les quelques photos faites pendant mon petit séjour à Bruxelles en compagnie de mon amoureux. (En vrai, c'est aussi pour les montrer à ma famille & à celle d'Adrien :) Véro & Anaïs, je sais que vous les attendiez avec impatience, les voilà!) 

Jour 1

Adrien n'a jamais pris l'avion & moi je suis phobique (malgré avoir visité 12 pays & donc pris 24 fois l'avion). J'appréhende le vol, mais finalement les 1h15 se passent sans trop de peurs. Nous atterrissons à Charleroi, en plein après midi. Il fait gris & froid, alors qu'à Bordeaux, le soleil était au rendez vous et la température dépassait les 20°C. Une heure de bus nous attends pour rejoindre le centre de Bruxelles. Pour cette première journée, on décide de tout faire à pieds (oui avec nos valises!). 
Nous arrivons sur la Grand Place pour admirer les façades dorées. Tels de bons touristes, on s'installe pour prendre un petit gouter dans l'un des bistro de la place : Un thé, un chocolat chaud et 2 gaufres "bruxelloises"; tout cela pour la modique somme de 19euros ! 
Un petit tour incontournable au fameux Makken Pis, un selfie obligatoire et nous reprenons notre chemin vers le nord de Bruxelles, où nous attends la famille d'Adrien chez qui nous longeons. 3 kilomètres plus tard (toujours avec nos valises!) et un passage dans les superbes Galeries Royales, nous voilà en haut d'un immeuble de 34 étages, où la vue y es incroyable ! Au menu du soir : la spécialité bruxelloise, des beignets de crevettes grises! Un régal :)

Jour 2 

Encore un passage obligatoire : l'Atomium construit pour l'exposition universelle de 1958. On ne s'attarde pas plus que ça... car il y a une chose que je veux faire par dessus tout à Bruxelles, c'est les serres royales ! Nous traversons le parc de Laeken, il fait toujours gris et froid. Nous arrivons enfin au domaine royal ouvert seulement deux semaines par an! Grandiose! Malheureusement, ils ne prennent pas la carte bancaire - le tarif n'est seulement que de 2,50 euros -.
N'ayant aucune monnaie sur nous, nous repartons un peu penauds. On reprends le tram et nous arrêtons dans le quartier de Sainte Catherine pour manger. Un sandwich plus tard, englouti, et qui ne mérite pas d'être mentionné dans cet article, nous arrivons place de la Bourse, où surprise, une superbe expo photo a lieu ! Il s'agit de Steve McCurry, un photographe américain. Sa photo la plus célèbre est celle de Sharbat Gula, une jeune afghane de 13 ans réfugiée au Pakistan, que vous connaissez sans aucun doute! J'entraine Adrien sans trop lui poser de questions!
L'exposition est incroyable, les photographies sont immenses, superbement mises en valeur par un jeu de lumière à couper le souffle (rien que ça!). 250 photographies dont 50 sont commentées grâce un audio-guide. Nous y passons quasiment 2 heures (en même temps, il fait chaud ici !)

Direction le Mont des Arts pour admirer la vue, l'architecture, les librairies, les cafés, sous un coin de ciel bleu. Nous entrons alors dans l'Eglise Saint-Jacques-sur-Coudenberg. Une petite dame nous accueille. Bénévole, elle nous raconte toutes les anecdotes de ce lieu. Je retient sans aucun doute sa gentillesse incroyable (& un peu moins les détails picturaux du chemin de croix, il est vrai!).

Jour 3

Une légère grasse mat', et nous revoilà sous le temps grisâtre de la belle Bruxelles. Direction ? Les serres royales bien entendu! Et avec de la monnaie! Manque de bol, les grilles sont fermées et n'ouvriront à 15h ! Ahhh quel mauvais karma !
Sous les conseils de la famille d'Adrien, nous partons pour des quartiers typiques de la capitale européenne : le Sablon et les Marolles. Un véritable coup de coeur ! Nous admirons le gigantesque palais de Justice, puis nous prenons l'ascenseur de verre pour nous retrouver place du Jeu de Balle, en plein marché aux puces! C'est la fin, et les antiquaires bradent leurs marchandises. Certains donnent même de vraies pépites : comme ces vieilles raquettes de tennis que nous récupérons pour pas un rond !
Pour midi, FRIT-LAND ! Apparemment les meilleures frites de Belgique, oui messieurs-dames! 2 hot dog & 2 portions de frites, nous voilà reparti.. aux serres royales! Ahhhh enfin ! Même s'il y avait beaucoup de monde (c'était le dernier jour d'ouverture de l'année!), en grande fanatique de fleurs, j'ai adoré : c'est immense, les variétés de fleurs et de plantes sont incroyables! Je vous laisse avec quelques images de cette journée :)

Jour 4 

C'est le week end ! La famille de mon amoureux est de repos et nous propose d'aller voir la petite ville de Bruges à 1h de route de Bruxelles. Pour le seul jour de notre séjour, il fait un grand ciel bleu! Beaucoup de monde aussi, mais l'architecture et les petits canaux valent le détour. Des moules-frites & une carbonnade flamande sur une adorable petite place, on déambule dans les rues au gré de nos envies. Une petite gaufre de Liège (chocolat-banane pour moi! On fait pas dans la dentelle héhé :p ), et ça repart! On va même jusqu'a pousser notre trajet jusqu'a Ostende pour admirer les vagues de la mer du nord.
A 21h, avec Adrien, on décide de faire un petit run (si vous me suivez sur Instagram, vous savez que je fais beaucoup de course a pieds!), pour aller voir la Grand Place de nuit! 6km pour terminer ce petit séjour au pays du spéculoos, sous de magnifiques illuminations !

J'ai aimé à Bruxelles : la cuisine (à base de frites, poissons, chocolat & bière. Voilà!), l'architecture, les petites rues, la générosité des bruxellois, la ville assez fleurie et "verte".
J'ai moins aimé : le prix du ticket de métro (2,50euros!!), la météo (haha). Finalement, c'est une ville un peu semblable à Bordeaux : pas besoin de rester 1 semaine pour visiter, seulement 3-4 jours suffisent !

Si on avait eu plus de temps, on aurait aimé faire... La bibliothèque royale, Le Musée des Instruments de musique (il parait qu'il est incroyable!), la Cathédrale des Sts Michel & Gudule, ainsi que le Parlement Européen.