Pauline Maroussia P - Photographies
Photographe Mariage Bordeaux Dordogne
LOGO_PAULINE_MAROUSSIA_P-feuille.png

Blog

PHOTOGRAPHE MARIAGE BORDEAUX• PHOTOGRAPHE COUPLE • PHOTOGRAPHE FAMILLE • PHOTOGRAPHE EVJF • PHOTOGRAPHE GROSSESSE
BORDEAUX, GIRONDE, AQUITAINE ET PARTOUT AILLEURS !

Octobre Rose 2017 - Ton combat, c'est mon combat.

Pour Raymonde, ma grand mère, Catherine, Christine, Audrey, Pauline, & toutes ces autres femmes incroyables qui ont une joie de vivre immense. 

Ceux qui me suivent depuis longtemps savent que le mois d'Octobre est particulier pour moi. Octobre Rose. Un mois, une couleur, une cause. La sensibilisation au dépistage au cancer du sein. J'ai toujours su écrire. Mais aujourd'hui les mots me manquent. Ma seule arme me semble être les images. Alors j'ai pris une nouvelle fois mon appareil photo, j'ai embarqué quatre filles, je leur ai expliqué l'histoire que je voulais transmettre à travers ces clichés : Se soutenir, quoiqu'il arrive, même si le cancer est là, représenté par ses fleurs qui poussent, rouge sang.

Rire. Parce que toutes les femmes que j'ai croisé, touchées par le cancer du sein, ont une putain de joie de vivre. Une force immense. Et une nouvelle fois, a travers cette nouvelle série, j'ai voulu leur rendre hommage.


Petit rappel, (merci à Audrey pour informations précieuses) ... Le dépistage contre le cancer du sein se fait grâce à la mammographie. C’est un acte important qui permet réellement de lutter contre celui-ci. La mammographie c’est simplement une radiographie des seins qui va permettre de détecter un cancer à un stade précoce c’est-à-dire lorsque les symptômes ne sont pas encore visibles. Plus tôt le cancer sera détecté et plus les traitements seront « légers » et efficaces. Actuellement on observe une guérison dans 90% des cas lorsque le cancer est inférieur à 1 cm et que les ganglions ne sont pas touchés. Il faut savoir que le cancer du sein est le premier cancer féminin. Chaque année on détecter 50 000 nouveaux cas et on déplore près de 12 000 décès. Pour que l’on puisse observer une diminution significative des décès du cancer du sein, il faudrait que 70 à 80% des femmes concernées par le dépistage (c’est-à-dire essentiellement les femmes de 50 à 74 ans) participent à ses campagnes de dépistage tous les deux ans. C’est gratuit, ça prend peu de temps et ça sauve des vies.

"Allez, je ne laisserai pas tes bras baisser plus longtemps, allez, je ne lâcherai pas, je ne lâcherai, pas tu m’entends! ça prendra le temps que ça prendra. Et ton combat, tu m’entends, c’est mon combat"
OctobreRose_LaRose-8.jpg
"Avant le premier signe, avant que tu ne t’abimes, avant que tu ne perdes pied, on mettra tout en œuvre, on ira vers ton bonheur. Qu’importe ce que ça doit couter, je t’emmènerai dans les coin où ça chante et ça résonne. Et personne ne juge personne. On te reconstruira une vie. Pas à pas tu guéri-tu guériras".
Octobre Rose 2017 sensibilisation dépistage du cancer du sein

Un grand merci au Domaine du Val d'Atur de nous avoir accueilli
 

  • Ils parlent du projet ! 

Pauline Maroussia PComment