“ L’écolo de la bande” depuis de nombreuses années… c’est moi !
Ma vie professionnelle étant indissociable de ma personnalité, il était évident que j’allais intégrer l’écoresponsabilité à chaque facette de mon activité : contributions financières, choix de prestataires locaux, packaging éthique, déplacements réfléchis, gestion numérique durable, formation spécialisée et engagement collectif. Au‑delà du “greenwashing”, je cherche véritablement à avoir un impact réel.
Au bureau
Dans ma vie quotidienne, je suis engagée : je vous épargne la liste des « petits gestes » que je fait au quotidien et que j’essaye d’améliorer de jours en jours, mais concernant mon bureau (& donc ma maison), l’électricité de celui-ci est alimenté en électricité renouvelable par ILEK, entreprise toulousaine : parfait pour le temps que je passe derrière mon ordinateur, pour la communication, les relation-clients, et les longues heures de post-production.
Carnet d’adresses
Pour votre mariage, si vous recherchez des prestataires engagés, j’ai quelques noms ;-) Des amis avec de belles valeurs que j’adore retrouver sur les mariages!
Packaging
Le petit packaging que je propose à mes mariés est entièrement fabriqué.. en bas de chez moi! Je garde la surprise pour mes clients mais à l’intérieur : pas de superflu, seulement l’essentiel avec des petites surprises en matières recyclables et recyclées. Les clés USB sont maintenant une option dans le coffret mariage, pour des raisons écologiques évidemment, mais aussi éthiques (n’hésitez pas à vous renseigner sur toutes les matières premières -qui sont loin d’être infinies - que nécessitent la création d’une clé USB)
Déplacement
Je suis située tout proche de Bordeaux, je suis donc amenée à me déplacer dans toute la Gironde, la Dordogne, le Sud-Ouest, et parfois même un peu plus loin.. Dans ce cas là, je priorise le train ou j’essaye de remplir ma voiture avec des covoitureurs (merci BlablaCar!) et de passer quelques jours de vacances sur place (comme ce fut le cas pour ce mariage en Haute-Savoie), pour alléger mon empreinte carbone. (Personne n’est parfait, oups!)
Stockage
Je réalise le stockage de vos séances photos sur 4 disques durs : envoyer des fichiers sur les clouds est très énergivore et pollue énormément. Concernant les galeries en ligne, elles sont accessibles pendant une durée de 6 mois maximum pour éviter cette pollution numérique.
Impression
Tout près de chez moi (à littéralement 15min de ma jolie maison), s’est installé Stéphanie qui a créé son Atelier des Images. Les tirages papiers ne sont pas forcément très écologique (comme tout laboratoire photo, le sien demande beaucoup de papiers & encres), mais c’est quelque chose qui me tient à coeur.. & puis c’est local ! C’est déjà pas si mal ;-)
Argent
Ouuuu le mot qui fâche ! & pourtant ! Saviez-vous que votre argent placé en banque “traditionnelle” génère du CO2 & pollue énormément? & surtout que votre banque se sert de vos économies pour financer des armes ainsi que des puits de pétrole (c’est plus pointilleux que cela, mais c’est pour que vous visualisez le problème) ? Bref, absolument pas aligné avec mes valeurs ! La plupart de mon argent est donc à la Nef, une banque éthique, transparente qui existe depuis 1988. Elle offre des solutions d’épargnes orientés vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle : agriculture biologique et paysanne, circuits-courts d’énergie renouvelable, recyclage, habitats participatifs et écologiques, auto-partage, commerce équitable, entrepreneuriat social etc. On peut choisir soi-même le secteur (santé/environnement/etc.) que nous voulons soutenir. Encore un petit pas de plus…
Diplôme
En Juin & Juillet 2022, je suis sortie de la formation EDENI avec un diplôme sur la Transition Écologique. Après plus de 60h de travail, de révisions, un examen écrit et oral à Paris, me voilà encore plus armée pour vous parler du monde d’Aujourd’hui et de Demain.
Collectif.
Quand on est une entrepreneuse qui agit pour l'écologie, dans un monde qui est pas encore tout à fait alerte sur les questions de l’environnement, du féminisme & encore moins de l’écoféminisme.. On a vraiment besoin de la force du collectif. C’est pourquoi j’ai fondé Le Noyau, blog bordelais pour marié.e.s écosensibles avec d’autres prestataires du sud-ouest alertent sur la question du dérèglement climatique.