Un mariage printannier en Dordogne
Des prestataires de mariages locaux & engagés.
Le titre de cet article est quelque peu mensonger puisque ce mariage était le deuxième de ma saison, le 31 mai dernier. On pourrait presque dire que c’était le début de l’été, mais les fleurs choisies par les mariés, de couleur pastel me fait presque penser au milieu du printemps.
La veille a eu lieu le mariage civil dans le petit village natale d’Astrid, toujours sous un beau soleil et en petit comité. Le samedi en début d’après midi, je rejoins Clément et sa team dans le superbe gite Bois des Combes, tout proche de Brantome-en-Périgord. Mon arrivée fait monter un peu le stress ambiant et tout le monde s’active. Quelques clichés plus tard, je rejoint la future mariée qui est coiffée, maquillée, il ne reste plus qu’a mettre sa superbe robe, réalisée par une créatrice locale. Elles ont imaginés ensemble pendant des mois ce vetement si symbolique, je l’imortalise donc sous toutes les coutures. Bouquet dans les mains, Astrid se dirige vers ses témoins et ses demoiselles d’honneur pour une découverte ensolleillée et pleine d’émotions. Une pose de voile un peu périlleuse et il est temps de prendre la route pour l’abbaye.
Un lieu rénové spécialement pour les mariés.
Une arrivée sur la musique du film Gladiateur m’arrache quelques larmes au début de la cérémonie. Un échange d’alliances, un peu d’humour et beaucoup d’amour, la sortie d’église se fait sous une pluie de lavande. Je m’échappe rapidement : nous devons faire les photos de couple sur le lieu de réception avant que tous les invités arrivent. Et ce lieu choisi par les mariés pour le cocktail et leur diner de mariage est tout aussi symbolique que les nombreux détails de la journée : c’était une très ancienne maison, presque en ruines; la famille et les amis de Dordogne ont rénové et même tout (re)créé pendant 1 an pour permettre à Astrid et Clément de fêter leur mariage ici ! J’ai pu avoir un aperçu des travaux au mois de février.. et quel challenge ! C’était fou de voir l’évolution ! La décoration florale est réalisée par Morgane alias La Fleur Engagée qui ne travaille qu’avec des fleurs locales et de saison. Comme pour chaque mariage, je vous montre que très peu les photos du vin d’honneur car cela reste un événement privé et je respecte l’envie des invités qui n’auraient, peut-être pas, voulu avoir leur trombines sur mon petit blog de photographe bordelaise (mais natale de Dordogne :p). Quelques photos d’ambiance pour que vous deviniez les rires, la chaleur, la musique et le bar à burrata préparé par le traiteur Sam & Lili. (Petit focus sur Aurélie et Samuel qui sont basés à Marsac-sur-l’Isle : un des meilleurs souvenirs de plat végétarien de cette saison 2025 ! Encore une belle découverte de prestataires locaux et si gentils !)
Une pièce montée et une incroyable première danse pour ouvrir le dancefloor, j’ai laissé tout le monde profiter jusqu’au petit matin. Allez hop, un aperçu de ce reportage mariage ci dessous ainsi que les mots des mariés suite à la reception des photos…
Pauline,
Pour commencer, un immense merci . Du mariage civil au mariage religieux tu as su nous accompagner et être rassurante derrière l’appareil photo. Merci pour ton talent. Grâce à tes photos, nous avons pu revivre ces instants et nous avons été tellement touchés . Tu as su nous transmettre l’ensemble des émotions. Nous sommes de nouveau ravis d’avoir pu travailler avec toi en ces jours si importants. Tu es formidable